MADE IN PORTUGAL

On vous dit pourquoi nos teeshirts et nos sweatshirts sont fabriqués au Portugal

Made In Portugal

KDC A CHOISI LE PORTUGAL POUR SA PROXIMITÉ , SON SAVOIR-FAIRE ET SON EXPERTISE EN MATIÈRE DE TISSAGE.

Bon nombre de marques ont choisi de faire fabriquer leurs tshirts en Chine ou au Bangladesh sous couvert de labels ecolos marketés alors que la simple raison est économique.

Nous mêmes avons cédé il y a quelques années à une production de teeshirts en fibre de bambou en Asie mais au final notre bilan carbone était catastrophique.
On pourrait penser qu’un teeshirt en viscose de bambou est plus écologique qu’un teeshirt en coton mais en grattant un peu on s’aperçoit rapidement que la transformation du bambou en fil est très très énergivore avec beaucoup d’étapes et de produits chimiques qui finissent dans la nature.
Si on rajoute le transport depuis la Chine, les conditions de travail invérifiables (sous-traitance la plupart du temps)… bref cela nous a amené a revoir notre copie et à mener une réflexion sur ce que nous vendons.

Éthique et Équitable

La solution se trouve à coté de nous, chez nos voisins au Portugal, le berceau de la création textile Européenne, offrant un pool de fabricants dynamiques et responsables.

Historiquement, le Portugal est le centre de la maille en Europe, ayant acquis au fil du temps l’expérience et l’outillage nécessaire, un réseau important de fournisseur de coton.

Le coton provient d’Inde ou d’Égypte (on ne cultive pas le coton en Europe), il est ensuite trié, filé et tissé chez notre fournisseur qui est situé au Nord du Portugal.

Ce coton est sélectionné chez des producteurs qui ont compris les avantages d’une culture de coton alternative durable, et qui se tournent vers la culture biologique voire biodynamique du coton.

De cette manière nous garantissons un bilan carbone faible, et un revenu correctement distribué à tous les intervenants.

Carte KDC Made In Portugal

Et pourquoi pas du Made In France ?

Les façonniers Français se sont spécialisés dans le luxe et c’est tant mieux, c’est une véritable vitrine du savoir-faire Français pour le monde entier. Mais en misant sur le luxe, le modèle économique Français ne permet pas d’obtenir un prix de revient convenable pour  les petites structures.

De nombreuses marques se sont engouffrées dans le “Fabriqué en France” avec de jolis liserets ou cocardes “bleu-blanc-rouge” sur leur site… mais la réalité est tout autre. Bien souvent, ces marques jouent sur la dernière transformation faite en France comme par exemple le marquage (impression numérique ou sérigraphie), alors que le textile, lui, est bel et bien fait à l’étranger (souvent de marque Stanley qui est fabriquée au Bangladesh…)
Du coup, on ne peut que vous conseiller de lire les étiquettes et/ou demander la provenance du textile 😉 , les vraies marques “Made in France” sont assez transparentes là-dessus et peuvent justifier de leur prix plus élevés à ce titre.

Aidez-nous en partageant cette page
[social_warfare]